Chères amies, Chers amis,

vous trouverez ci-dessous quelques nouvelles du travail de notre association. Comme nous n'avons pas eu, à nouveau, la possibilité de nous rencontrer ce printemps, nous vous proposons pour vos lectures et écoutes estivales de nombreux documents en ligne liés à nos projets en cours.

Nous espérons pouvoir reprendre nos soirées-débats cet automne. Notez déjà les dates du 2 septembre à 12h15 où nous participerons aux Jeudis midi de l'affiche à la Bibliothèque de Genève (voir plus bas) et celle du 27 octobre, Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, où nous proposerons un événement surprise. D'autres dates vous seront confirmées à la rentrée.

D'ici là, promenez-vous virtuellement dans la moisson de documents écrits et sonores que nous proposons ici.

L'équipe des Archives contestataires

 

NB: La salle de lecture est fermée du 17 juillet au 18 août, réouverture le jeudi 19 août selon les modalités précisées ici. Il est toujours possible de cotiser ou de nous adresser un don...

Culture contre culture

Culture contre culture est le thème de notre programme de valorisation pour 2021. Nous proposerons par le biais de soirées-débats et de notre site Internet matière à réflexion sur la place de la question culturelle dans les mouvements sociaux de la seconde moitié du XXe siècle.

En attendant de vous livrer le détail de ce programme de valorisation à la rentrée, vous pouvez lire, en suivant ce lien, une note d'intention et les événements envisagés. Nous mettons également en ligne dans nos pages Carnets (suivre ce lien) un commentaire de plusieurs documents issus de nos fonds autour du mouvement pour un Centre autonome (Genève, 1971).

Dans le cadre de ce programme, soutenu par la Ville de Genève, les fonds État d'urgences (deuxième versement) et Association Changé sont en cours d'inventaire.

Affiche pour l'inauguration de la Villa Fiasko, Archives contestataires, Fonds États d'urgence, Aff 0092.

Jeudi midi de l'affiche: rendez-vous le 2 septembre

L'exposition Affiches sauvages, mémoires militantes, réalisée en partenariat avec la Bibliothèque de Genève, prendra fin la première semaine de septembre. À cette occasion, Géraldine Beck, qui s'est chargée du catalogage de notre collection d'affiches, interviendra dans le cadre des Jeudis midi de l'affiche le jeudi 2 septembre.

 

Rendez-vous donc le jeudi 2 septembre à 12h15 dans les locaux de la Bibliothèque de Genève (Promenade des Bastions) pour une présentation d'environ 45 minutes suivie d'une discussion.

 
 

Affiche du Collectif Chant continu annonçant une fête de solidarité avec la travailleurs de SARCEM. Archives contestataires, Aff 0188.

Occupation de SARCEM:

45 ans après

Il y a quarante-cinq ans, le 2 juin 1976, les travailleuses et travailleurs de SARCEM, une société de microtechnique (production d'automates à bobiner) basée à Meyrin, décident d'occuper leur usine pour empêcher la saisie des machines dans le contexte d'une faillite au sujet de laquelle ils nourrissent de gros doutes. L'occupation durera quatre mois, quatre mois d'une intense activité de mobilisation auteur de leur lutte et de vives tensions avec la Fédération des travailleurs de la métallurgie et de l'horlogerie. Elle aboutit à la reprise de l'activité et aux réengagement des travailleuses et travailleurs.

Nous travaillons à l'organisation d'une soirée autour de cette lutte, qui pourrait se tenir cet automne. En attendant cette occasion de se rencontrer, nous publions plusieurs documents liés à cette occupation sur une page de notre Carnet (suivre ce lien).

Début du traitement des archives sonores de Radio pleine lune

Le mois dernier, nous avons débuté le catalogage et la numérisation des archives sonores de Radio Pleine Lune dont nous publions aujourd’hui un début d'inventaire.

Radio Pleine Lune est une émission de radio féministe lancée par quelques femmes, pour la plupart actives au sein du groupe L’Insoumise. Entre 1979 et 1980, elles diffusent quatre émissions – les soirs de pleine lune – jusqu'à ce qu'elle soit brouillée par les PTT. Suite au mouvement des radios libres en France dans les années 1970, François Mitterand libéralise les radios libres à son arrivée au pouvoir en 1981. C’est là qu’un groupe de genevois·e·s crée Radio Zone, à Ferney-Voltaire, pour contourner le monopole d’État toujours en vigueur en Suisse. À partir de novembre 1981 et jusqu’en décembre 1999, Radio Pleine Lune y est diffusée hebdomadairement le mercredi soir.

Grâce au soutien de Memoriav et de la Fondation Leenards, nous sommes en mesure de numériser et de décrire ces quelques 280 cassettes.

Nous cherons à compléter notre collection qui contient quelques lacunes. Si vous détenez des cassettes de Radio pleine lune, contactez-nous pour voir si votre collection pourrait compléter la nôtre.

Vous pouvez d'ores et déjà écouter les premières émissions numérisées et cataloguées, soit deux émissions de 1981 et une quinzaine d’émissions de 1982. Les sujets abordés font écho aux luttes féministes de cette période autour du MLF à Genève :
 
Le catalogage devrait être achevé début 2022 et des événements de valorisation auront lieu pendant l'hiver 2021-2022.
 

Deux pages du cahier de liaison des émissions Radio pleine lune et Ménage toi, diffusées sur Radio Zones. Archives contestataires, Fonds 034 Viviane Gonik Radio pleine lune, sous-fonds 01 Radio pleine lune.